top of page

Colline Albelle

Toscane | Italie

Présentation par Jo.

Colline Albelle est un nouveau domaine, niché sur la colline de Riparbella, au Nord de Bolgheri. 

Son fondateur, directeur et œnologue, Julian Reneaud, a fait ses armes dans une série de superbes maisons avant de lancer ses propres vins. 

Amateur de voyages et avec sa soif insatiable d'apprendre, il est parti explorer la Californie pour travailler chez Flowers à Sonoma, un domaine reconnu pour ses Chardonnay et Pinot Noir très élégants avec une trame bourguignonne. Ensuite, il est passé dans l'univers du Cabernet Sauvignon à Napa dans la prestigieuse winery qu'est Opus One en tant qu'assistant winemaker. Pendant 4 ans, il a ensuite dirigé Caiarossa, un des fleurons toscans qu'il a fait encore monter en gamme.

 

Appréciant ce terroir sous-évalué de Riparbella, il décide de créer son propre domaine dans la même commune, sur des collines en altitude pour tenter de préserver un maximum de fraîcheur et de bénéficier des brises marines. Ainsi, il parvient à combiner élégance, complexité et équilibre, capturant ainsi l'essence même du terroir toscan sur sa cuvée blanche (un 100% Vermentino très salin) comme sur sa cuvée rouge (un Merlot concentré avec une texture veloutée, des tanins souples et un joli boisé bien intégré). Les amateurs de vin toscan pourront découvrir le mariage parfait entre tradition, innovation, passion et qualité révélé par le talent de cet homme, qui sait révéler la meilleure expression de son terroir.